Culture et Bibliothèques Pour Tous (CBPT) du Cher est une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir la lecture en faisant des animations et de permettre aux inscrits d’emprunter des livres.
Culture et Bibliothèques Pour Tous est créée à Paris (union nationale). D'autres CBPT arriveront au cours des prochaines décennies.
Le 7 Décembre 1971 est créé un nouveau réseau de Culture et Bibliothèques Pour Tous à Bourges, nommé CBPT du Cher.
Entre 1996 et 2010, CBPT du Cher a organisé dans plusieurs bars des cafés littéraires où les lecteurs pouvaient débattre sur la littérature. De temps en temps, certains échanges se faisaient en présence de l'auteur.
En 1998, il existait au total 6 réseaux CBPT dans le Cher, à savoir Bourges, Henrichemont, Mehun-sur-Yèvres, Saint-Amand-Montrond, Saint-Satur (définitivement fermé le 01/01/2026) et Vierzon. Seule la bibliothèque de Bourges continue ses activités.
CBPT du Cher a connu plusieurs déménagements au cours de son existence. Depuis 2001, la bibliothèque s'est installée au 73 rue Mirebeau, située en plein centre-ville de Bourges.
Chaque année, depuis 2009, Culture et Bibliothèques Pour Tous du Cher organise à raison de deux ou trois fois par an des "Cercles de lecture" en présence de l'auteur invité.
Chaque année, depuis 2009, une de nos bénévoles bibliothécaires anime une chronique littéraire nommée "Au bonheur de lire" diffusée sur RCF en Berry, à raison de quatre diffusions par an.
Dans le cadre de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028, la Bibliothèque Pour Tous de Bourges a décidé de créer un prix littéraire, Prix Avaricum, Prix Premier Roman, reconduit tous les ans.
Depuis Décembre 2025, CBPT du Cher a lancé un tout nouveau site internet afin de relancer la communication numérique.